vendredi 25 juillet 2014

[DIY] Un arbre à bijoux homemade !

Bonjour !

Aujourd'hui, je te parle d'un DIY: un arbre à bijoux ! Tu as du voir en magasins déco bon nombres d'arbres à bijoux en plastiques ou métal qui coutent généralement assez chers. Je te propose un tuto pour en réaliser un, en bois, pour presque rien !


Il te faut donc:
  • Une branche, si possible avec pas mal de ramifications
  • Une coupelle


Niveau outils:
  • Une vis pour fixer la branche à la coupelle
  • Une perceuse
  • De la peinture (acrylique de préférence)
  • et Des pinceaux
  • Une bombe de peinture blanche
  • Un tournevis
  • Une scie


Pour commencer, pars à la recherche d'une branche qui te plait pour ton arbre à bijoux. Une fois trouvée, ramène la chez toi et scie la pour qu'elle soit à la taille voulue et que la base soit bien droite. Je te conseille de la laisser quelque jours à l'air libre s'il s'agit de bois vert (comme ça, il a le temps de sécher).

Une fois tout ça fait, repère sur ta coupelle l'endroit où tu veux fixer ta branche. J'ai fait une petite croix au crayon de papier sur le dessus, mesuré la distance jusqu'au bord et fait la même sur le dessous.


Une fois la marque bien positionnée, tu peux commencer à percer. Je te conseille d'y aller tranquillement pour ne pas briser l'argile. Fais appel à ta patience car tu en auras besoin !


Par rapport à l'image ci-dessus, je te conseille de ne pas percer en partant du dessous de la coupelle (comme je l'ai fait); mais en partant du dessus. Quand tu vas arriver à la fin du perçage, des petits morceaux d'argile vont être arrachés à cause de la perceuse et il vaut mieux que ce soit dessous pour que ça ne se voit pas. En conclusion, commence à percer par le dessus !


Au moment de fixer la branche, on va utiliser une vis qu'on va tout simplement visser dans la branche. J'ai essayé avec clous, pistolet à colle, etc; rien ne vaut une vis pour bien tenir la branche !


Et pour éviter que le bas de la branche se fendille (comme moi), prends une vis qui n'est pas trop grosse par rapport au diamètre de la branche (Oui, j'ai vécu pas mal de catastrophes pour ce DIY !).


Une fois la branche proprement vissée, il est l'heure de la peinture ! Mais avant, designe ta branche comme tu la voudrais en coupant les morceaux qui te semblent trop grand ou les ramifications qui te paraissent de trop. Tu peux même rajouter des ramifications au pistolet à glue.

à gauche, la branche taillée; à droite, les ramifications qui ont été enlevées ou raccourcies

Peinture time ! Sortons la bombe de peinture blanche, mettons nous dehors, protégeons le sol et bomboooooons ! 


J'ai choisi une bombe qui fait base et peinture; je peux comme ça peindre dessus et avoir une bonne couvrance. Pense à utiliser la bombe dans un endroit bien aéré; le mieux c'est dehors !


J'ai laissé séché 24 heures ma première couche, puis j'ai fais le dessous de la coupelle que je n'avais pas pu atteindre et j'ai à nouveau laisser sécher 24 heures. Et j'ai remis une deuxième couche sur les branches puis laissé sécher 24 heures à nouveau !

tadaaaaaa ! l'arbre bombé !!!!

Une fois la peinture bien sèche, on en remet une couche ! J'ai choisi de faire un dégradé de bleus depuis la coupelle jusqu'à la première ramification. Pour cela, j'ai préparé ma palette avec mes peintures acryliques.

ma palette maison !

J'ai fait une première couche au niveau de la coupelle, mais j'avais trop dilué la peinture donc la couleur n'était pas assez intense.


J'ai donc fait une deuxième couche, et même une troisième jusqu'à ce que j'obtienne ce que je veux. Cette partie dépend vraiment de ce que tu veux alors laisse parler ton coté artistique !


Pense à bien protéger ton environnement de travail ! Moi, je me suis servie d'un carton ikea comme établi; et ça a très bien fait l'affaire.


Il suffit ensuite de laisser sécher et tadaaaaaa, ton arbre à bijoux est terminé ! Tu n'as plus qu'à y accrocher tous tes bijoux !





As-tu déja réalisé un arbre à bijoux ?


3 commentaires:

  1. Purée mais c'est trop beau!! <3 A faire un dimanche d'hiver quand il pleut ^^ ça donne trop bien en tout cas! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou ! C'est vraiment très très bien fait ! Bravo !
    Je n'ai pas tout le matériel nécessaire mais ça me tente bien quand même de le réaliser !! :D

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ce que tu as fait, c'est super joli et l'idée est vraiment bonne =)

    RépondreSupprimer