mercredi 16 juillet 2014

[DIY] Comment recycler ses pots en verre en vase façon beach house ?

Bonjour !

Aujourd'hui, je te parle de DIY (et oui, un peu de changement, ça fait du bien) ! Il s'agit de recycler un pot en verre lambda pour en faire un vase aux inspirations beach house.

le vase fini !

Pour ce faire, tu n'as vraiment pas besoin de grand chose:
  • Ton pot en verre qui va te servir de vase (le mien est un pot de compote à la base)
  • Du papier journal pour protéger ton lieu de travail de coulées intempestives de colle
  • Un pistolet à colle
  • Avec des bâtonnets de colle (c'est mieux !)
  • Et de la ficelle pour recouvrir ton pot (j'ai choisi de la ficelle faite à partir de papier imitant le carton parce que je la trouvais jolie mais n'importe quel type de ficelle convient)


Petite astuce si tu as du mal à retirer l'étiquette de ton pot ou la colle sous l'étiquette:
  • Il suffit de prendre de l'huile végétale (l'huile d'olive convient très bien) et d'en mettre sur l'étiquette ou sur les traces de colle. 
  • Tu laisses bien imprégner et après c'est un jeu d'enfants ! 
  • Il suffit de passer un coup de chiffon ou autre dessus et tout disparait ! 
  • Testé et approuvé !


Au pistolet à colle, tu commences par le bas de ton pot. Pour le premier tour de pot avec la ficelle, tu vas mettre de la colle partout pour que tu aies une bonne base et que la ficelle tienne bien.


Une fois le premier tour de pot fini, tu peux ne mettre de la colle que tous les quarts de pot ou demis pot. En gros, à chaque fois que tu feras un tour de pot avec la ficelle, il faudra avoir mis au minimum 2 points de colle pour qu'elle tienne bien.


Essaye aussi de ne pas aligner les points de colle que tu mets. Comme au niveau des points de colle, la ficelle prend plus de place avec la colle qui déborde un peu de chaque coté; ton enroulage de ficelle peut devenir irrégulier et ça on ne le veut pas ! Ou alors si, et là fais comme bon te semble (je sens que ce n'est pas clair mais tu comprendras ce que je veux dire si tu essayes ce DIY) !


Quand tu arrives à la fin et que tu entames ton dernier tour de pot, recommence comme avec le premier et mets de la colle partout pour bien sceller la ficelle. Si comme moi, ton enroulage (vive le français !) de ficelle n'est pas très droit, il se peut qu'à la fin tu aies besoin comme moi de couper un morceau de ficelle supplémentaire pour combler un trou sur le dernier tour.

finiiiii !

n'est-il pas magnifique ?!


Au final, pour réaliser ce DIY, ça m'a pris plus de temps que prévu. Je pensais le boucler en 1 heure et il m'en a fallu pas loin de 3 ! Mais je suis très satisfaite du résultat et j'ai plein d'autres idées ! Alors n'hésites pas à me dire si tu as aimé ce DIY.


Et toi, comment recycles-tu tes pots en verre ?


4 commentaires: