vendredi 25 avril 2014

[Soins] La Perlèche ou Ces petites fissures qui peuvent apparaître aux coins de tes lèvres

Bonjour !

Aujourd'hui, je te parle d'un sujet pas vraiment drôle: la Perlèche. Il s'agit de lésions cutanées inflammatoires qui peuvent apparaître aux coins de tes lèvres (parfois un, parfois les deux). Tu peux alors remarquer l'apparition de fissures, croûtes, saignements et rougeurs (pas très ragoûtant !).


Mais pourquoi je te parle de ça ? Parce que depuis toute petite, au moins une fois tous les 2 ans, j'avais, ce que j'appelais alors des barbichettes, qui apparaissaient aux coins de mes lèvres. Je ne savais pas trop ce que c'était, mais ça partait rapidement et tout seul.


Il y a un mois de ça, j'ai commencé à en avoir de nouveau, mais cette fois-ci, elles ne sont toujours pas parties. Je me suis donc renseignée sur ce dont il s'agissait: la Perlèche.

Quel peut être le déclencheur ?
  • Une sècheresse buccale: La salive permet de protéger la bouche des infections. En effet, elles sont évacuées à chaque fois qu'on avale notre salive. Si notre bouche souffre de sécheresse, les infections ne sont pas évacuées et elles risquent de se propager aux lèvres.
  • Un léchage des lèvres trop important: En léchant nos lèvres, on y apporte les infections présentes dans notre salive et l'humidité qui favorise la prolifération des infections.
  • Une coupure: En se coupant le coin de la lèvres, on permet à une infection d'entrer et de s'installer.
  • Des médicaments: Certains médicaments peuvent affecter localement les défenses immunitaires de l'organisme.
  • Des carences: En manquant de vitamine A ou B, de zinc ou de fer (anémie), la Perlèche peut se déclencher.

Cela fait maintenant plus d'un mois que je suis en anémie (relativement importante); je comprends donc mieux pourquoi je n'arrive pas à m'en défaire.

Les différents types de Perlèche
  • La bactérienne: Si les commissures des lèvres sont suintantes ou purulentes, il s'agit d'une Perlèche bactérienne.
  • La fongique: Si des dépôts blanchâtres apparaissent, il s'agit d'une Perlèche fongique.
Je tombe plutôt dans le cas de la Perlèche fongique même si je n'ai pas vraiment de dépôt blanchâtre. J'utilise donc une crème antifongique (la Lomexin) pour essayer de m'en débarrasser. Parce que c'est pas tout ça, mais ça fait plusieurs semaines que je veux te faire une revue sur des laques à lèvres et je ne peux toujours pas ! Et accessoirement, en plus, ça me fait super mal quand j'ouvre la bouche; donc croquer dans une pomme à pleines dents, on oublie, et bailler, si possible, on évite !

La crème antifongique Lomexin

J'espère t'avoir aider si tu es victime de la Perlèche et que tu ne savais pas ce que c'était ou pour la prévenir (parce que mieux vaut prévenir que guérir !).


As-tu déjà souffert de la Perlèche ?


Ça peut t'intéresser
Perlèche: symptômes, causes
La Perlèche (symptômes et traitement)


8 commentaires:

  1. C'était donc ça! J'ai eu ça il y a presque deux ans maintenant. Au début je pensais que c'était juste à cause du froid (ça s'était déclaré en hiver) mais après j'ai compris que ce n'était pas que ça. Pour moi, ça s'était même étendu sur mes lèvres (un cauchemar). Mais comme une débile je ne suis pas allée chez le médecin et pensais que l'huile essentielle d'arbre à thé suffirait. Grossière erreur. Finalement c'est parti en un mois environ sans rien. Mais je comprends ta douleur et espère que ça passera le plus vite possible! En tout cas, merci pour cet article, maintenant je sais quoi faire si cette saleté revient. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! T'as l'impression que c'est rien, juste une craquelure (surtout en hiver), surtout quand ça s'en va tout seul mais quand tu en as souvent et que ça part pas, tu te rends compte qu'il y a plus. Je m'étais jamais renseignée avant cette fois ci >< En tout cas, je suis contente d'avoir pu t'éclairer :) ! Et bon courage si ça revient :D !

      Supprimer
  2. J'ai ça en ce moment dû à une carence en fer et c'est l'horreur >< C'est inesthétique à souhait et ça fait vraiment mal ! En plus au début je mettais juste du baume à lèvres et de l'huile d'olive mais ça s'est empiré et au final je carbure à la pommade calendula qui me soulage beaucoup! En attendant j'essaye de trouver un moyen de camoufler la perlèche parce que j'ai l'impression de ressembler au joker :/ As-tu trouvé un moyen de camoufler avec du maquillage une perlèche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à ton commentaire ! J'en suis désolée !! Niveau camouflage de la perlèche je trouve ça compliqué surtout quand ca se transforme en croute. De plus, j'ai tendance à essayer de ne pas rajouter de maquillage dessus pour ne pas la faire empirer et plutot la laisser respirer. J'imagine que c'est un dur moment à passer :(

      J'espère que c'est passé ! Des bisous à toi et merci pour ton commentaire !!

      Supprimer
  3. Merci! Très utile comme information!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire !! Je te souhaite de ne pas en avoir hihi :)

      Supprimer
  4. ça fait à peu près deux semaines que j'ai ce problème et cela m’empêche presque de vivre. je ne sors plus et j'évite mes amis. j'ai la peau mate et la tâche est de couleur sombre donc rapidement remarquable. je n'ai pourtant eu qu'une légère fissure au coin de la lèvre avant que la tâche n'apparaisse donc je n'étais sûr que c'était une perlèche. j'utilise également Lomexin mais uniquement avant de me coucher et en journée j'applique de l'huile d'arbre à thé parce que je n'ai pas l'impression que Lomexin marche. j'aimerais savoir combien de temps cela t'a pris pour te débarrasser de cette perlèche et si le Lomexin t'a vraiment été efficace. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. cela fait 2-3 mois que j'ai ce problème, je pensais que cela était rien que des gerçures mais finalement non c'est des perleches. J'utilise la crème mycoster que j'applique deux fois par jour et j'ai pas l'impression que cette crème est efficace. Ça va mieux mais je n'ai pas une guérison totale. Sa me fait mal, créé des croutes et ce n'est pas esthétiques c'est vraiment chiant et si je pouvais m'en débarrasser au plus vite sa serait une délivrance. Si vous avez un remède.. merci

    RépondreSupprimer