mardi 15 avril 2014

[Régime] Comment j'ai enfin perdu 12 kilos !

Bonjour !

Aujourd'hui je te parle d'un régime que j'ai suivi, qui est le seul à avoir marché, et qui, je pense, marchera forcément pour n'importe qui. Et je peux te dire que j'ai suivi bon nombre de régimes: le régime Dukan, la diététicienne, et autres régimes divers...

Le Dukan montre des résultats rapidement mais n'est pas très bon pour la santé et j'ai repris largement plus que ce que j'avais perdu après la fin du régime. La diététicienne propose un régime équilibré mais qui ne donne pas des résultats immédiats et qui prend du temps. Alors, c'est plus difficile d'être motivée et d'attendre de voir les résultats.

Le régime dont je vais te parler va forcément marcher car il se base sur le fait que pour maigrir, il faut ingérer moins que ce que notre corps brûle par lui-même. Logique me diras-tu ! Et ça marche !

Compte tes calories !

Ce qu'il faut savoir pour commencer, c'est combien ton corps brûle de calories par jour: c'est le nombre de calories que tu pourras ingérer au maximum par jour. Après, si tu veux manger des gâteaux, bonbons et cie, tu peux; mais comme c'est plus calorique que des asperges par exemple, il te restera moins de calories à consommer pour le reste de ta journée. Il faut donc équilibrer ton alimentation pour ne pas te retrouver avec seulement 10 calories restantes le soir à consommer (soit un peu moins de 100g de salade verte) et aussi pour ta santé accessoirement !


Et comment fait-on tout ça ?

Il existe une application sur Iphone et Android qui s'appelle Lifesum (anciennement Shape Up quand je l'utilisais) et qui est géniale ! Elle te permet de savoir combien de calories tu peux consommer par jour, de rentrer tes plats pour savoir combien de calories tu ingères, et de suivre ton poids.


Informations personnelles

Pour commencer, tu rentres les informations qui te concernent: 
  • ton niveau d'activité (est-ce que tu fais beaucoup de sport ?), 
  • ton sexe, 
  • ton poids actuel
  • celui que tu aimerais atteindre
  • combien tu veux perdre par semaine
Durant le régime, j'avais rentré que je voulais perdre 1 kilo par semaine (ce qu'il s'est passé) mais il vaut mieux ne pas dépasser une perte de 500 grammes par semaine; pour le bien de ton corps.

L'application calcule ensuite le nombre de calories que tu peux consommer, soit 1051 pour moi; ce qui n'est vraiment pas beaucoup. Mais ce qui est normal vu que je ne faisais pas de sport et que je cherchais à perdre 1 kilo par semaine.


Exemple d'une journée

La photo ci-dessus illustre une journée type. Tu rentres les aliments que tu manges et combien tu en manges (nombre de grammes, millilitres, etc). Pour que ce soit plus facile, tu peux scanner directement le code barre et l'application reconnait l'aliment (si elle ne le reconnait pas, tu peux le rentrer à la main pour qu'il soit reconnu la prochaine fois; ainsi tous les jours, le nombre de produits reconnus augmente).

Tu peux ainsi suivre ce que tu as déjà consommé et ce qu'il te reste à consommer. Bien évidemment, il faut essayer de ne pas dépasser le nombre maximum de calories autorisé. Mais c'est bien aussi de ne pas dépasser en graisses. Parce que c'est ce qu'on veut perdre avant tout !

Site internet

Si tu n'as pas de smartphone, tu peux aussi le faire sur leur site internet. Par contre pour scanner les codes barres, ça risque d'être plus compliqué.

Suivi du poids

Tu peux aussi suivre ton poids et visualiser ses évolutions grâce à la courbe de poids de l'application/site internet. En trois semaines, j'étais déjà descendue à 66 kilos. Je suis remontée après parce que j'étais en weekend à Copenhague et que je me suis explosée le bide tous les jours (c'est pas bien je sais). En tout cas, quand tu t'y tiens, tu perds vraiment et même si tu reprends, tu peux reperdre très facilement et rapidement.


Et les résultats dans tout ça ?

J'avais plus de 10 kilos en trop depuis 6 ans et impossible de les perdre. J'ai commencé ce fameux régime en février 2013. Je pesais 72 kilos pour 1,80 mètre. En juin, soit 5 mois plus tard, je pesais alors 65 kilos (-7 kilos donc). La seule fois où j'étais passé en dessous des 69 kilos, je n'avais pas mangé en 3 jours à cause d'une gastro (c'est pour dire à quel point je galérais à perdre du poids).

J'ai arrêté le régime après avoir atteint les 65 kilos car j'étais satisfaite de mon poids et que je partais en road trip tout l'été (dur de suivre le régime quand on n'est pas chez soi et qu'on est entre amis). En rentrant de vacances, en septembre, je pesais 62 kilos (soit -3 kilos). J'ai donc continué à perdre malgré l'arrêt du régime (mais je continuais quand même à faire attention à mon alimentation). Ce qui est vraiment bien avec ce régime, c'est qu'on acquiert des connaissances qui nous permettent de prendre conscience de ce qu'on mange. Durant cet été là, j'ai aussi fait du sport et je pense que c'est ce qui a donné un coup de boost à mon métabolisme.

Aujourd'hui, je suis à 60 kilos et j'y reste même en me faisant plaisir (souvent !). Je suis aussi passé du 42 au 38 en taille de vêtements ! Yeaaah !


Un petit récapitulatif ?

Les bons points:
  • Régime qui marche vraiment et ce pour n'importe qui
  • Tu peux manger ce que tu veux (dans la limite de tes calories disponibles)
  • Résultats visibles rapidement et ça, ça te motive à continuer !
  • Pas trop compliqué à suivre (à part si tu penses vraiment tout le temps à manger, ce qui à pu être mon cas; mais au final tu peux faire de temps en temps un petit écart, ça ne va pas annuler tous les efforts que tu as faits, contrairement au régime Dukan)
  • Application pour t'aider qui est très bien faite
  
Les mauvais points:
  • Il faut peser chaque aliment et ça peut être laborieux; surtout pour ceux qui ne cuisinent pas
  • Difficile à suivre quand on n'est pas chez soi ou en vacances (un peu comme tous les régimes au final)



Ça peut t’intéresser


Et toi, as-tu réussi avec un autre régime ?



3 commentaires:

  1. Bonjour à toi.
    Je viens de lire ton article qui est très très interessant.
    Je suis aussi une nouvelle alimentation avec l’appli Lifesum que j’ai découvert le 31/08 dernier.
    Je suis à -5 kg….. Trop contente !
    Ou en ai tu dans ta perte de poids ?
    Je te remercie.
    Cordialement.
    Ludivine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      Tout d'abord Félicitatioooons ! Ça fait toujours plaisir de commencer a perdre du poids :)
      Et ensuite, pour ma part, j'ai stabilisé mon poids et je continue même a perdre un petit peu. Je suis re-atteint les 61 kilos que je pesais avant ma perte de poids ! Soit un total de -15 kilos ! Yeaaaah !
      Bonne continuation pour ton régime !
      Tiens moi au courant de comment ça se passe, ça me ferait plaisir ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le principe du eat what you want. Je vais installer l'appli, combiner avec au moins 1 à 2 séances de sport dans ma salle de sport la teste de buch et je suis motivée pour perdre ces kilos qui pèsent tant sur ma silhouette et sur mon moral.

    RépondreSupprimer