vendredi 4 avril 2014

[DIY] Fais toi-même tes soins tout naturels pour le visage !

Bonjour !

Aujourd'hui, laisse moi te présenter des recettes beauté faciles à réaliser, qui ne te couteront deux fois rien et qui seront 100% naturelles ! Si ce n'est pas la belle vie ça ! Pour cet article, on parlera des soins pour le visage (masque, lotion, anticernes, tout ça, tout ça).

Petits conseils avant de se lancer dans les recettes maisons:
  • Si la plante, le fruit ou le légume récolté est remplie de pesticides ou d'engrais de synthèse, etc, il y a de grandes chances que la recette beauté te fera plus de mal que de bien. Attention donc à la provenance des produits naturels que tu vas utiliser.
  • La conservation de la plante est la meilleure quand elle se fait au sec et sans lumière. Les racines et baies se conservent entre 2 et 3 ans, alors que les feuilles et fleurs se conservent 1 an.


Les différents produits dont je vais te parler peuvent être utilisés en lotion, masque, huile, eau florale, etc. Je te préciserais à chaque fois comment l'utiliser.

Pour les eaux florales, ça marche généralement de la même manière:
  • On fait bouillir dans 25 cl d'eau minérale, un poignée du produit (fleurs, plantes fraiches, plantes séchées, pétales). 
  • On laisse ensuite infuser pendant 15-20 minutes puis on filtre
  • Tu peux les conserver environ 1 semaine au réfrigérateur
Ces eaux florales vont te servir à nettoyer ta peau en douceur, mais aussi à l'apaiser, la purifier, la rafraichir, la tonifier, etc.

Les masques, huiles et lotions vont généralement t'aider à traiter les problèmes liés aux caractéristiques de ta peau: une peau trop grasse, trop sèche, des points noirs, un manque d'éclat, des rides, etc. Ces soins peuvent être utiliser au quotidien sans problème.

Pour les huiles, il vaut mieux les choisir de fabrication biologique. Pour bénéficier au mieux de leur bienfaits, celles pressées à froid seront les meilleures. Tu peux conserver tes huiles dans une bouteille en verre, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Tu devras surement en conserver certaines au frais (ça devrait être indiqué sur l'étiquette).

Les symboles suivant vont te guider dans l'utilisation des produits tout au long de cet article:



Masques






Lotions/Huiles





Eaux Florales




Voici donc tous les produits qui vont aider ta peau (par ordre alphabétique):

 
L'abricot est idéal pour redonner vie aux peaux fatiguées et sèches. Le visage retrouve immédiatement son éclat, qu'on utilise un masque ou de l'huile de noyau d'abricot.

Comment en fait-on un masque ? Rien de plus simple; on prend quelques abricots qu'on écrase et on applique la pâte résultante sur le visage.



 
L'eau florale d'achillée millefeuille est purifiante.

Comment en fait-on une lotion ? On mélange 1 cuillère à soupe d'eau florale d'achillée millefeuille avec 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé et 5 gouttes d'huile essentielle de citron et on laisse reposer au frais pendant une journée avant la première utilisation. Voila une lotion nettoyante rééquilibrante pour l'acné qui n'irritera pas ta peau.


L'amande est reminéralisante et nourrissante. L'huile d'amande douce et la poudre d'amande servent depuis longtemps à réaliser des recettes beauté (pour la peau comme pour les cheveux). Mais quelle est la différence entre l'amande que nous mangeons et l'amande douce ? Aucune ! L'amande que nous mangeons se fait appeler l'amande douce; en opposition à l'amande amère qui est toxique. Pour la conserver, on la stocke à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Comment en fait-on un peeling doux ? On mélange 1 cuillère à soupe d'amande en poudre, 1 cuillère à soupe de miel et un peu de jus de citron. On masse doucement et circulairement le mélange sur visage propre et on rince avec de l'eau tiède. Et hop, un peeling nourrissant pour peaux sèches pour retrouver une peau de bébé.

 


L'huile d'argan est l'huile de beauté des femmes berbères. Elle est un formidable soin anti-âge (grâce à ses nombreuses vitamines antioxydantes). C'est aussi un très bon soin régénérant pour les cheveux.





L'avocat est idéal pour les peaux sèches. Grâce à sa forte contenance en acides gras essentiels, il nourrit remarquablement la peau.

Comment en fait-on un masque ? On écrase la pulpe d'un demi avocat avec 1 cuillère à soupe de crème fraiche et 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive. On applique sur visage propre et on laisse poser 15 minutes. On rince ensuite à l'eau tiède. Voilà une peau bien nourrie !
 


La banane est très riche en vertus nutritives; elle est donc idéale pour les peaux sèches.

Comment en fait-on un masque ? On écrase une banane avec 1 cuillère à soupe de miel et un peu de jus de citron, on applique le mélange sur visage propre et on laisse poser pendant 10 minutes. On rince ensuite à l'eau tiède. Voilà un bon masque hydratant !






L'eau florale de bleuet apaise les yeux et peaux irrités. Elle constitue un très bon démaquillant quotidien.



 


Le cacao constitue un très bon produit de beauté. Il permet de nourrir la peau et de la régénérer (grâce à ses vitamines et sels minéraux). Il protège aussi notre peau contre les radicaux libres. Hein ? Kézako ? Les radicaux libres sont produits par notre corps pour permettre la bonne élimination des cellules anciennes ou défectueuses; ils aident donc nos défenses en luttant contre les virus et autres bactéries. Par contre, en trop grand nombre, ils deviennent néfastes et provoquent une détérioration des cellules et un vieillissement cutané prématuré. On dit donc merci au cacao !

Comment en fait-on un masque ? On écrase quelques fraises avec 2 cuillères à soupe de cacao en poudre et 1 cuillère à soupe de miel, on applique sur visage et cou et on laisse poser 15 minutes. On rince ensuite à l'eau tiède. Voilà un masque anti-âge régénérant qu'il vaut mieux utiliser le soir.


L'eau florale de camomille est anti-inflammatoire et permet d'apaiser les peaux irritées. Elle peut être utilisée comme démaquillant quotidien. Pour les soins beauté, il vaut mieux utiliser la camomille romaine ou matricaire.

Elle peut aussi s'utiliser en lait. Pour réaliser du lait de camomille ou d'autres plantes, on suit les mêmes étapes que pour réaliser une eau florale. Après le filtrage, on ajoute 3 cuillères à soupe de lait en poudre.


La cannelle comme certaines autres épices (poivres, piment, etc) permet d'activer la micro-circulation tout en douceur.

Comment en fait-on un masque ? On écrase une banane mûre avec 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de crème fraiche, 1 cuillère à café de jus de citron et 2 pincées de cannelle en poudre, on applique sur le visage et on laisse poser 15 minutes. On rince ensuite à l'eau tiède. Voilà un masque anti-âge revitalisant que tu peux faire 1 fois toutes les semaines.

Le citron est très bon produit beauté ! Il est riche en vitamines, oligo-éléments et sels minéraux; il tonifie et rafraichit. Mais il aide aussi à prévenir les rides, à nettoyer, à adoucir, à rééquilibrer les peaux grasses et acnéiques, etc. Il est génial ce citron ! Il est aussi utilisé dans le blanchiment des dents et l'éclaircissement des cheveux ! Et oui tout ça !

Comment en fait-on une lotion ? On presse le citron, on récupère le jus et on applique au niveaux de points noirs. On laisse poser 5 minutes et on rince à l'eau froide. Et hop, une lotion nettoyante spéciale peaux grasses !


Le concombre est l'allié fraicheur ! Que ce soit en soin lors d'une chaude journée d'été pour rafraichir ton visage ou en masque sur les yeux et cernes pour les décongestionner, il va redonner de la vitalité à cette mine et ces yeux fatigués !

Comment en fait-on un masque ? Rien de plus simple; on le découpe en rondelles qu'on applique sur les yeux principalement et leur pourtour. On laisse ensuite poser pendant 10 minutes. Ou alors, on le hache finement, on le mélange avec un peu de miel et de gel d'aloe vera et on applique sur les cernes. On laisse poser 15 minutes, on rince à l'eau tiède et voilà ! Des yeux de toute beauté !

 


L'eau florale de fleur d'oranger permet d'apaiser la peau; elle possède des vertus calmantes qui en font un très bon allié douceur. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches.


La fraise, riche en vitamine C, va réhydrater et donner bonne mine mais elle va aussi lutter contre les points noirs

Comment en fait-on un masque ? On écrase des fraises et on mélange à un yaourt (la fraise va aider les peaux à problèmes et diminuer l'apparence des pores). Ou alors, on écrase des fraises avec un peu d'eau florale de rose, on applique sur visage propre et on laisse poser 10 minutes. Ce dernier masque va réhydrater et donner bonne mine aux peaux sèches.





L'eau florale de géranium va aider à apaiser les peaux sensibles.






La grenade est particulièrement reconnue pour ses vertus anti-âge. Elle possède de remarquables qualités antioxydantes.

Comment en fait-on un soin ? On extrait les grains de la grenade et on les récupère dans un bol. On les presse ensuite pour en extraire le jus. À l'aide d'un coton, on applique le jus sur le visage et le cou et on laisse sécher 15 minutes. On nettoie ensuite le visage et le cou à l'eau de rose. Et ce qui reste des grains, on le mange !




L'eau florale d'hamamelis est très utile pour les peaux souffrant de la couperose ou sous son autre nom, de la rosacée. Kézako ? La rosacée est une maladie de peau qui ne se cure pas. Elle se manifeste principalement par des rougeurs au niveau du nez et des joues (parfois au niveau du front et du menton).








L'eau florale de jasmin est un très bon tonifiant pour la peau.









L'huile de jojoba est très conseillée pour les peaux mixtes ou grasses (ainsi que pour les cheveux gras). Elle va permettre d'hydrater et de rééquilibrer la peau sans la graisser. Elle est aussi très bonne contre les rides.


Le lait va permettre d'adoucir la peau en la rendant plus lisse et plus élastique (grâce à l'acide lactique qui dissout les protéines qui retiennent les cellules mortes ensembles). Il est très bon pour apaiser et est souvent utiliser contre les coups de soleil.

Comment en fait-on un masque ? On mélange 4 cuillères à soupe de farine complète ou semi-complète avec  1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d'huile et 1 cuillère à soupe de lait, on applique sur visage et cou propre et on laisse poser 15 minutes. On rince ensuite à l'eau tiède et voilà un bon masque lissant et boosteur d'éclat.
 

L'eau florale de lavande purifie les peaux grasses. Elle possède également des vertus calmantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. On peut aussi l'utiliser pour limiter la rosacée. La lavande la plus pure (et la plus recommandée pour les soins beauté) est la lavandula angustifolia ou sous son autre nom lavandula officinalis.




La menthe, tout comme le concombre va être un très bon allié fraicheur. Les vertus de la menthe poivrée sont plus concentrées que celle de la menthe verte.

Comment en fait-on un peeling ? On mixe un concombre avec des zestes de citron, un peu de jus de citron, 4 feuilles de menthe et peu d'huile d'olive. On ajoute en suite du gros sel de mer et on applique en massant sur visage propre. On rince à l'eau tiède. Voilà un peeling fraicheur !




Le miel est utilisé depuis bien longtemps pour ses vertus régénérantes. Il possède aussi des vertus purifiantes, cicatrisantes et adoucissantes. Il est ainsi très recommandé pour nourrir les peaux et les cheveux qui en ont besoin. Il est préférable d'utiliser un miel d'acacia, de fleur d'oranger ou toutes fleurs pour les soins beauté.





La mûre possèdent des vertus antioxydantes qui en font un très bon soin anti-âge.

Comment en fait-on un masque ? On mixe une bonne poignée de mûres avec  quelques raisins secs, on applique sur visage propre et on laisse poser 15 minutes. On rince ensuite à l'eau tiède et voilà ! Un bon masque anti-âge !






L'huile de noisette est particulièrement conseillée pour les peaux grasses. Elle va régulariser l'excès de sébum et combattre les points noirs en resserrant les pores.









L'huile d'olive est remarquable pour protéger et adoucir la peau et les cheveux.



L'huile d'onagre est très conseillée pour les peaux sèches et matures (grâce à l'acide gammalinoléique, un acide gras précieux pour ses vertus anti-âge).






L'orange est recommandée pour les peaux mixtes et grasses. Elle va assainir et resserrer les pores de la peau.

Comment en fait-on un soin ? On mélange le jus d'une orange avec un peu de cannelle en poudre, on imbibe des cotons qu'on applique sur le visage et on laisse poser 10 minutes. On rince ensuite à l'eau tiède; Voilà un soin assainissant pour peaux grasses et mixtes qui va resserrer les pores. On l'utilise en cure de 2 à 3 semaines.


 


L'eau florale d'ortie est recommandée pour les peaux normales à grasses. Elle va assainir, reminéraliser et apaiser les irritations. Elle est aussi conseillée en traitement contre l’acné ou l’eczéma.
 





La pulpe de la pêche possède des vertus régénérantes et nourrissantes. En masque, elle va redonner un teint frais et velouté.

Comment en fait-on un masque ? On mixe la pulpe et on la mélange à un jaune d'oeuf. Et on applique le tout sur le visage pour un teint éclatant.




L'huile de pépins de raisins répare les peaux et les cheveux abimés. Elle protège également des radicaux libres. Le raisin est particulièrement conseillé pour les soins anti-âge.

Comment en fait-on un masque ? On écrase les grains de raisins dans un bol. On répartit le mélange sur des cotons qu'on applique sur le visage. On attend 15 minutes et on rince à l'eau tiède.


 


L'huile de ricin possède des vertus nourrissante et revitalisante. Elle est très conseillée pour renforcer et allonger les cils et sourcils; mais aussi pour protéger les cheveux.


 


La rose est bien connue depuis longtemps pour ses vertus régénérantes, équilibrantes et apaisantes. Utilisée une eau florale de rose quotidiennement est une des recettes beauté les plus efficaces. L'huile de rose musquée du Chili est particulièrement conseillée pour effacer les marques de la peau (vergetures, cicatrices, etc) ainsi que pour lutter contre l'âge (grâce aux vitamines A et E). 

Comment en fait-on un soin ? On mélange 1 cuillère à soupe d'eau florale de rose et une goutte d'huile essentielle de patchouli, on applique sur les points noirs en massant doucement, on laisse sécher et on applique notre crème de jour. Tu fais ça tous les jours pour aider à resserrer tes pores.




L'huile de sésame possède des vertus protectrice et régénérantes. Elle est riche en antioxydants et est conseillée pour tous types de peaux.




La tomate est à la fois conseillée pour les peaux mixtes et grasses et pour les peaux sèches. Elle va aider à resserrer les pores et donner une texture velouté à la peau. Elle va aussi régénérer les peaux irrités.

Comment en fait-on une lotion ? Sur visage propre, on frotte la moitié d'une tomate. On insiste sur les zones à points noirs. On nettoie ensuite le coude la même manière et on attend 1 à 2 minutes. On rince ensuite à l'eau tiède. On peut utiliser ce soin tous les 2 jours pour rééquilibrer la peau.

Comment en fait-on un masque ? On récupère la pulpe de la tomate qu'on mélange à un yaourt. On applique sur le visage et le cou et on laisse poser 10 minutes. On rince ensuite à l'eau tiède. Ce masque va régénérer les peaux irrités par le sel, le vent et le soleil des bords de mer.

 



L'huile de tournesol est particulièrement conseillée pour lutter contre le vieillissement cellulaire (grâce à la vitamine E).






Et toi, utilises-tu des soins naturels ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire