samedi 22 mars 2014

[Make Up] Comment maquiller un visage rond ?

Bonjour !

Aujourd'hui, tutoriel sur les visages ronds et le maquillage qui leur convient. Si comme moi tu as un visage rond, et si comme moi tu cherches à gommer ses rondeurs enfantines, cet article est fait pour toi !

La belle Hayden Panettiere avec son visage rond

Quand je me suis mise à me maquiller pour de vrai (comprendre de façon sérieuse, réfléchie et assidue), je trouvais que quelque chose clochait. Le maquillage est censé améliorer le visage et le rendre plus joli; et pourtant, j'avais l'impression d'avoir pris 10 kilos (que je viens de perdre, imagine la déprime) et d'avoir le visage le plus rond de la terre (oui oui, rien que ça).

Ça n'a pas arrêté de me perturber, jusqu'à ce que je mette le point dessus: je ne maquillais pas mon visage de la bonne façon, et je le rendais encore plus rond qu'il ne l'était naturellement ! Voici donc des conseils pour affiner ton visage et ne pas faire d'impair.

Tout d'abord, comment peut-on reconnaitre un visage rond ? Grâce à sa forme ronde (logique !), à son absence de relief, aux arrondis innombrables (joues, implantation des cheveux, machoires,etc) qui le composent et j'en passe.

Ils existent de nombreuses formes de visage, et si tu n'es pas sûre de la forme du tien, peut-être que l'illustration suivante t'aidera.

Les principales formes de visage

Niveau morphologie du visage, je trouve que le carré ressemble beaucoup au rond, à ceci près que pour le carré, il faut d'autant plus gommer les mâchoires trop apparentes.

Les visages ovales sont censés être les plus beaux et passe-partout (comprendre que tout leur va; coiffure, maquillage, etc). Mais nous ne sommes pas en reste car ce sont les visages ronds les plus amicaux et sympathiques ! Alors ne désespère pas, belle jeune femme au visage rond ! En effet, nous inspirons la confiance et l'amitié avec notre petite tête de poupon.

Le but du maquillage d'un visage rond va être de casser les arrondis en créant des angles et de redessiner les ombres naturelles de notre visage. Pour ce faire, on va utiliser les couleurs foncées pour creuser et à l'inverse, les couleurs claires pour donner du volume. C'est ce qui s'appelle le contouring. Il est d'autant plus important quand on utilise du fond de teint qui va unifier le teint et gommer le peu de reliefs qu'un visage rond possède.


Maquillage du visage
  • On creuse sous l'os de la pommette avec une couleur plus foncée que celle de notre carnation (*1)
  • On gomme la ligne des mâchoires avec une couleur plus foncée que celle de notre carnation (*2)
  • On creuse juste au dessus des tempes avec une couleur plus foncée que celle de notre carnation (*3)
  • On applique une couleur plus foncée que celle de notre carnation au ras des cheveux, tout le long de notre front (*4)
  • Ainsi que sous notre menton, en haut de notre cou (*5)
  • On gonfle le front en appliquant en son milieu une couleur plus claire que celle de notre carnation et on descend sur le nez (*6)
  • On applique une couleur plus claire que celle de notre carnation sur le milieu du menton (*7)
  • On va également éclairer la partie sous l’œil au dessus de la pommette en traçant un triangle avec une couleur plus claire que celle de notre carnation (*8)
  • On préfère un teint au fini mat car le brillant donne du volume (comme les paillettes, les couleurs irisées, etc qui font très rapidement boule à facettes)


Le blush
  • Encore une fois, on cherche à casser les arrondis en créant des lignes et des angles, donc pas de ronds de blush sur les pommettes, en plein milieu
  • On étire le blush du milieu de la pommette à la tempe (*1)
  • On ne va jamais plus loin que le centre de l’œil (quand on regarde droit devant) avec le blush ou l'ombre (trait pointillé)



Maquillage des sourcils
  • Toujours la même rengaine, on évite les arrondis ! Donc pas de sourcils arrondis
  • On cherche à accentuer l'arc naturel du sourcil en l'épilant (attention aux dérapages; si tu n'es pas sûre demande pour la première fois à une esthéticienne) ou en le dessinant
  • La longueur idéale du sourcil est celle déterminée par la ligne entre le coin du nez et le coin externe de l’œil (trait pointillé)
  • On va éclairer la partie sous l'arc du sourcil avec une couleur plus claire que celle de notre carnation ou un highlighter (*1)


Maquillage des yeux
  • Je suis sûre que tu connais la phrase par cœur maintenant: on évite les arrondis ! Donc pas des yeux de pandas
  • On cherche à donner une forme en amande à ses yeux
  • Pour ce faire, on va étirer le fard en longueur vers le coin du sourcil sur la paupière fixe
  • On va aussi allonger le regard grâce à un trait de crayon/liner/fard au ras des cils qu'on va étirer du coin interne au coin externe de l’œil en dépassant légèrement sur la paupière fixe
  • On pense à l’anti-cerne pour bien éclairer le regard

Maquillage des lèvres
  • Toujours dans l'optique d'éviter les arrondis, on va bien dessiner la bouche et en particulier le creux central de la lèvre supérieure

Différents maquillages de Hayden Panettiere

Sur les photos ci-dessus de Hayden Panettiere, on remarque les différentes perceptions qu'on a de son visage en fonction du maquillage. Sur les deux photos du haut, son visage parait affiner. on peut observer des sourcils bien dessiner en arc, des yeux en amande avec un trait de liner, le front, le haut des pommettes et le menton éclaircis et à l'opposé, la mâchoires, le creux sous les pommettes, les temps et la racine des cheveux obscurcis. Sur les deux photos du bas, son maquillage est beaucoup moins sculpté et la rondeur de ses joues et de son visage ressort.


Ça peut t'intéresser 


As-tu toi aussi des astuces pour maquiller ton visage ?


3 commentaires:

  1. Tes astuces maquillage sont très bien ! Joli post! Des bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je me suis maquillée en suivant ces conseils sans rien dire... Commentaire: "Qu'est-ce que tu as fait à ton visage, il a changé, il est plus mince!" Victoire!!! Grâce à vous! Grand merci pour ces conseils!

    RépondreSupprimer