jeudi 27 mars 2014

[Écolo] Les cotons réutilisables ou la satisfaction de l'écolo en moi

Bonjour !

Aujourd'hui je vais te parler d'une découverte que j'ai faite il n'y a pas si longtemps en lisant des blog beauté: les cotons réutilisables des Tendances d'Emma.

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand je vois ma petite poubelle de salle de bain remplie de cotons que j'ai utilisés pour me démaquiller ou appliquer mes soins, ça me fait mal au cœur. Par jour, j'utilise minimum 3 cotons; ce qui est énorme ! Surtout pour la graine d'écolo qui, j'aime à croire, est en moi. Le coton est d'ailleurs une des cultures les plus polluantes de la planète.

J'ai trouvé la solution avec les cotons réutilisables des Tendances d'Emma. Il s'agit de cotons/lingettes carrés, un peu plus grands que les cotons de supermarchés que tu mets à la machine à laver pour les nettoyer et ensuite les réutiliser.


Chaque coton lavable peut s'utiliser entre 300 et 500 fois. Si tu en as 15, cela représente l'équivalent de 4500 cotons jetables (soit 180 à 250 euros d'économies), si c'est pas génial !

Mais avant de te présenter en détails les cotons réutilisables, laisse moi te présenter l'entreprise derrière tout ça: Les Tendances d'Emma. Et ça me fait chaud au cœur de te présenter une entreprise telle que celle là.

Voici la description faite sur leur site: Nous pensons, chez les tendances d’Emma, que chaque entreprise peut agir et prendre conscience de son impact global, aussi bien environnemental que social. Nous croyons que c’est une succession de petits riens qui font de grands touts. Que nous sommes tous acteurs de notre société et que c’est l’ensemble de nos actions au quotidien qui en feront ce qu’elle deviendra.

Dans la continuité de ce qu'ils disent, voici quelques exemples de ce qu'ils mettent en œuvre :
  • Les cotons lavables sont fabriqués en France, dans une démarche de réinsertion. Ils travaillent notamment avec des détenus
  • Ils essayent d'utiliser le moins d'emballages possible. Ces derniers sont imprimés en France, tout comme leurs supports de communication, par une imprimerie imprim’vert avec des encres à eau
  • Les boîtes en bois des Kit qu'ils vendent sont fabriquées en France et sont en bois PEFC (gestion durable des forêts)
  • Les trousses et filets en coton bio sont les seuls éléments à être fabriqués à l’étranger : Ils sont achetés à une société française qui a une démarche de commerce équitable avec ses partenaires indiens

Voici une entreprise qui pourrait servir d'exemple à beaucoup d'autres.

Les cotons lavables sont disponibles en plusieurs matières: bambou, coton bio ou eucalyptus. Pour nous permettre de trouver la matière qui nous conviendra le mieux, il existe un kit test qui te sera intégralement remboursé (prix du kit et frais de port) sous forme d'un avoir sur leur site (ils en ont des bonnes idées !)

De gauche à droite: Molleton de coton bio biface, Bambou couleur et Eucalyptus écru

Ce kit se compose donc de 3 cotons lavables: eucalyptus (écru), bambou (couleur) et coton biface:
  • L’eucalyptus présente douceur et souplesse en garantissant un impact écologique minime. Il est particulièrement conseillé en cas de maquillage appuyé ou waterproof (tissu certifié Oekotex standard 100 classe 1 composition 80% viscose de Tencel)
  • Les douces bouclettes du coton bio sont à utiliser avec des textures fluides, et sur l'ensemble du visage. Le molleton de coton bio sera utilisé avec des laits et sera plus adapté aux zones sensibles comme les yeux. Préconisé pour celles qui utilisent un maquillage bio ou léger, il convient tout particulièrement aux peaux sensibles. Le biface coton bio allie ces deux matières (molleton de coton bio composition 100% coton bio, fils certifiés GOTS et éponge de coton bio fils certifié GOTS composition 100% éponge de coton bio)
  • Le bambou séduit par sa douceur et sa souplesse. Destiné à tous les types de démaquillants, il évitera les rougeurs dues au coton jetable habituel. Il s'utilise avec tout type de maquillage et est d'un entretien simplissime (éponge de bambou certifiée oekotex standard 100 classe 1 composition 90% viscose de bambou, 10% polyester)

A droite, l'emballage minimaliste qui est bien pensé

Après avoir essayé les 3 types de cotons lavables grâce au kit test, j'ai trouvé que l'eucalyptus était le plus doux et celui que je préférais (surtout que la plupart du temps j'ai un maquillage waterproof). J'ai donc commandé un kit de 15 cotons lavables en matière Eucalyptus. Dans le kit, tu as les 15 cotons, une boite de rangement (très belle) et un filet de lavage.


Je n'utilise plus que ça maintenant, et j'en suis vraiment contente. Les cotons ont en plus une grande surface, je peux donc n'en utiliser qu'un pour tout le démaquillage de mon visage (contre 2 jetables). Et je dois t'avouer que ça me soulage de ne plus jeter des tonnes et tonnes de cotons.


Les produits de l'article
Le Kit Eco test beauté de chez Les Tendances d'Emma (5 euros). Tu peux le trouver ici.
Le Kit Eco belle Bois de chez Les Tendances d'Emma - Eucalyptus (27 euros). Tu peux le trouver ici.


Et toi, qu'utilises-tu pour te démaquiller ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire